mercredi 29 avril 2009

Randonnée à l'ilet de Grand Bassin

Une fois n'est pas coutume, à peine arrivée, nous avons repris la randonnée pour une petite préparation à l'ascension du piton des neiges. Mardi 21 avril, direction la plaine des cafres en vue de descendre à l'ilet de Grand Bassin.

Il faut dire qu'on avait pas fait de bonnes rando depuis 3 semaines, on a pris cher que ce soit les jambes ou le cardio.


pour commencer, petit panorama du parking, ça change de la foule s'amassant aux points de vue de Maurice




Grand Bassin avec sa cascade






La cascade de Grand bassin qu'on appelle aussi cascade du voile de la mariée, nous n'avons hélas pas pu l'approcher plus près. La ravine était remplie en raison des fortes pluies des jours précédents. Ce petit ilet doit son charme à ses jardins fleuris, ses jolies cases et sa relative tranquillité en raison de son isolement.

mardi 28 avril 2009

Petite escapade dans l'océan indien






Profitant d'être dans l'océan Indien, nous nous sommes octroyées une petite escapade sur l'île Rodrigues.Perdue dans l'océan Indien à quelques 560 kilomètres à l'est de Maurice, l'île Rodrigues est la plus petite des 3 îles de l'archipel des Mascareignes. Ignorant tout de cette île jusqu'à son existence, nous allons essayer de vous faire découvrir ce véritable coup de coeur pour nous.



Pour commencer, petite présentation de Wikipédia:

D’une superficie de 109 kilomètres carrés, Rodrigues mesure 18 kilomètres de long sur 8 de large et présente la particularité d’avoir un lagon d’une surface deux fois supérieure à celle des terres émergées.
Elle fait partie de la République de Maurice et jouit d'un statut d'autonomie depuis le 12 octobre 2002.
Ses habitants sont appelés les Rodriguais. Au nombre de 35 000 en 1996, leur langue principale est le créole rodriguais. Le français est utilisé par une assez grande proportion de la population. L’anglais, langue officielle de la république, est très peu utilisé, sauf dans les institutions scolaires comme langue d’enseignement. La majorité des habitants (95 %) est de foi chrétienne et d'ascendance à la fois africaine et française. Les principales industries de l’île sont la pêche, l’agriculture et le tourisme.


Débarquées pour seulement 2 jours sur l'île, nous avons profiter au maximum du charme de cette île anti-stress





Port-Mathurin au petit matin





découverte de l'île










plage près de l'anse des anglais










hu, cocotte!!!







au sommet du mont limon





les piqueuses d'ourites







ballade à bord d'un scooter gentillement prêté par kéké (grand moment pour nous ainsi que pour les rodriguais^^)





un petit goût de paradis: l'île aux cocos













Le charme si particulier de l’île provient surtout du style de vie calme et harmonieux de ses habitants. La discrétion, la gentillesse et la simplicité sont les traits de caractère des Rodriguais. Ils vivent au rythme du temps qui s’écoule, dans le calme et la sérénité bien que la vie soit rude et l’avenir incertain.

dimanche 26 avril 2009

Découverte de l'île Maurice

Après une petite pause dans la rédaction du blog (et oui entre rando, boulot et dodo la boisson nous sommes overbookées), voici un avant goût de nos vacances... désolée, je publie d'abord l'article sur Maurice même si ce n'est pas dans la chronologie...

Après 2 jours paradisiaques dans l'île anti-stress, nous voici parties pour 4 jours à l'île Maurice. Cette île de 2040km2 est habitée de 1300000 personnes. A titre de comparaison, la Réunion compte 800000 habitants pour 2515 km2 (c'est pour dire qu'il y a du monde chez Momo).
Une fois sur le sol mauricien, direction Pereybère dans le nord de l'île où sont concentrés la plupart des touristes. Et là, il ne s'agit pas du tourisme de la Réunion axé sur la randonnée, ou encore de Rodrigue cherchant pour le calme. Ici, les touristes sont plutôt présents pour les plages...

L'après midi même, petite promenade où nous avons longé la côte nord histoire d'apprécier la beauté des plages, et ça vaut le détour... Malheureusement, c'était les vacances scolaires, donc, fini pour nous "la plage abandonnée, coquillages et crustacés..."

Plage de Mont choisy avec son sable fin et ses 3km de côte. Les familles Mauriciennes ont l'habitude d'y passer leurs célèbres pique-nique dominicaux à l'ombre des filaos


Petit coucher de soleil au port de plaisance de Grand baie (on approche de la jet set)






Vendredi 17, direction le sud ouest de l'île avec pour commencer la visite du Trou aux Cerfs, il s'agit de l'un des cratères éteints à l'origine de la formation volcanique de l'île.


Puis, direction Grand Bassin. La légende dit que Shiva (dieu hindou) aurait laissé tomber de l'eau du gange dans un cratère, ce qui aurait formé un lac sacré. Depuis, Grand Bassin est devenu un lieu de pèlerinage pour les hindoux (il regroupe environ 500000 personnes pour la fête de Shiva).

statue en bronze de 30m de haut de Shiva








nous devant le Dieu Ganesh à tête d'éléphant

Puis, visite du parc national des Gorges de la rivière Noire avec vue sur la cascade Chamarel (hélas qui dit île touristique dit point de vue à partager, ça change de nos rando à l'île Bourbon...). Puis direction la terre aux 7 couleurs. Selon, l'humidité et la luminosité, cette terre d'origine volcanique prend différentes nuances de couleurs.




Après cela, retour par la côté ouest avec vue sur le Morne Brabant (à gauche) et l'île aux Bénitiers (à droite).



un Banian, il développe des longues tiges qui prennent racine en touchant le sol





petit cocktail au bar de l'hôtel

Samedi, petite plage puis direction le Bazar de Grand Baie où nous avons pu pratiquer le sport national de l'île : le marchandage... Puis, nous avons pris le bus pour nous rendre à Port Louis. Et ça, c'était quelque chose, les bus roulent vraiment comme des tarés sur l'île...
Petite flânerie au port et dans la ville...




ça fait très Beverly hills, ba elles sont où tes lunettes Prada?




Bazar de Grand baie


ce qui est original c'est qu'il n'y a ni horaires, ni destination aux arrêts de bus, faut juste avoir de la chance quand on monte dans un "magicobus" (pour les fans d'harry potter)


au loin, on aperçoit le Caudan, centre commercial de port Louis (genre galeries Lafayette à Paris)





on a donc décidé de se la raconter aussi avec nos petites barques...


La poste avec sa façade de style coloniale


Des petits marchands ambulants dans la rue, on peut y trouver tout mais alors tout ce qu'on recherche

Dimanche, nous nous sommes rendus à l'île Plate en Trimaran. Au programme, plongée dans le lagon, balade sur la plage abandonnée, dégustation de grillades de poissons et rhum arrangé. Hélas, nous n'avons pas eu le temps de visiter le fort de l'île... mais ce n'est que partie remise...


Notre embarcation


les pin-up...


ça va il y a pire...





Et comme tout a une fin, lundi matin, dernier lever du soleil avec ballade sur la côte nord est de l'île. Là nous avons pu constater la disparité des milieux sociaux avec les villas somptueuses et leurs plages privées sur le littoral et les rues derrière avec leurs petites cases en tôles...









Après ça, direction l'aéroport pour reprendre nos aventures réunionnaises...

prochains articles: Grand Bassin, le Piton des Neiges, Roche Plate...