dimanche 29 mars 2009

Maido en VTT

Pour rester dans notre sportive attitude, samedi 21 nous avons pris la direction du Maïdo pour effectuer sa célèbre descente en VTT jusqu'à St Gilles les Bains. Pour cela rendez-vous à St Gilles à 7h45 avant d'embarquer dans le fourgon nous amenant jusqu'au Maïdo. Arrivées là haut, on a profité du ciel dégagé pour faire un petit arrêt au point de vue avec d'un côté vue sur le cirque Mafate et de l'autre sur St Gilles.



Puis, après avoir enfilé nos tenues de cascadeuses (il vaut mieux avec le passé de mc^^), on a enfourché nos bécanes. Et c'est parti pour trente-cinq kilomètres de piste avec plus de 2 000 mètres de dénivelé... you ouh...









Le parcours était vraiment sympa. Au début, on se retrouve au milieu des ajoncs. Puis, on traverse la forêt de Tamarins, de Criptomérias et d’acacias. Là, il fallait être vigilant quant au terrain glissant et parsemé de cailloux. On passe ensuite au milieu des champs de canne à sucre avant de voir St Gilles se rapprocher de nous. Enfin, après 3h de pure plaisir, un peu de boue et quelques griffures nous voilà arrivées au point de départ... En un mot c'était top moumoute!!!



Après l'effort, le réconfort : rougail pour mc et mines pour sabrina... puis direction la plage de l'Hermitage histoire d'affiner notre super bronzage de randonneuses...
Voici quelques photos du coucher de soleil, ça laisse rêveur...





Cette petite journée entre nanas s'est terminée par un petit ciné avec "ce que pensent les hommes", on a bien cru qu'on arriverait jamais à temps pour le voir à cause des bouchons de retour de plage... Bonne petite comédie décryptant le comportement de nos acolytes masculins à prendre au 2nd degré bien sûr...

jeudi 26 mars 2009

vive les céréales

Pour changer des randonnées, voici une petite anecdote qui nous a bien fait rire, enfin peut être pas tout le monde...

Qui n'a pas le souvenir d'avoir supplié ses parents dans le supermarché d'acheter une nouvelle marque de céréales en promettant qu'elles seraient mangées. Seulement la première chose que vous faisiez, c’était plonger votre main dans le paquet pour attraper la toupie olympique Astérix et Obélix, ou le sabre laser Star Wars, laissant au placard la boîte de céréales...

Et bien une marque de la grande distribution (pour ne pas citer de nom) a récemment relancé ce concept de cadeaux à St Pierre. Les céréales concernées sont les croq muesli au chocolat.






Jugez par vous même du cadeau :



Et oui dans la collection famille de margouillats, Sabrina a gagné le papa. Nous n'avons hélas pas de film d'elle au moment de sa découverte. On attend avec impatience la prochaine boîte... Ne cherchez pas cette collection par chez vous, c'est une édition limitée...



Bon appétit bien sûr...

lundi 16 mars 2009

petite video de la Réunion

Voici un petit montage video qui retrace bien nos 2 mois déjà passés ici... On y dévoile ici quelques photos qui n'auraient jamais du sortir, mais c'est quand même l'occasion de partager avec vous un moment de rigolade ... Jugez par vous-même, en tout cas on assume tout!!!
Qu'est ce qu'on se marre à la Réunion quand même!!!
Vous êtes bien sûr invités à laisser des commentaires, ça nous ferait plaisir...



samedi 14 mars 2009

Big up Big up à St Denis....

Hé oui , à l'occasion de la journée de la femme, un concert en plein air était organisé au théâtre champ fleuri de St Denis... à l'affiche: Sista lova, Malkijah, johanna de la star ac et en guest star...Nâdiya!!!



Hé non, Marie-Cé, ce n'était pas les vieilles charrues!!!






petite dédicace de Kiki pour Juju...^^

vendredi 13 mars 2009

cascades Langevin

La semaine dernière, la météo nous a contraint à faire nos touristes. Nous avons donc été voir la cascade Langevin non loin de St Joseph. Elle est réputée pour être la plus belle cascade de l'Ile, l'eau se jette de rochers en rochers en un voile translucide. Elle est formée par les eaux résurgentes de la Rivière Langevin et peut surprendre par sa surface verticale. Il y coule en permanence une eau abondante et claire. Il est déconseillé d'aller la visiter en semaine car c'est une destination privilégiée pour le traditionnel pique-nique dominical.

En redescendant, nous avons fait un arrêt par la cascade du Trou Noir histoire de prendre un petit bain tout aussi vivifiant qu'à Grand Etang... Nous n'avons malheureusement pu éviter le bain de foule de touristes...












Sabrina envisage la même salle de bain dans sa future demeure, il va falloir beaucoup travailler pour ça!!!


L'eau froide semble avoir attaqué les neurones de Marie-Cé

jeudi 12 mars 2009

canyoning à Bras Rouge

Pour changer des randonnées, nous avons voulu dépasser quelques peu nos limites personnelles en s'essayant au canyoning. Pour cela, vendredi 6-03, nous avons pris la direction du cirque de Cilaos en compagnie de Daniel Ducrot notre guide (il se décarcasse pour nous ). A l'arrivée sur le site de Bras Rouge, on s'est vu remettre à chacun un paquetage comme à l'armée. Celui-ci comprenait l'équipement de professionnels que nous sommes : casque, baudrier, combinaison de plongée, sur combinaison... trousse de maquillage (euh non, pas étanche).

Nous avons d'abord commencé par prendre un peu d'altitude avant le début des festivités. Puis, nous avons débuté la descente en rappel à flan de montagne. Cette fois, il n'y aura pas besoin de faire pivoter les photos, nous étions bien perpendiculaires au sol...





Marie-Cé qui semble se demander un instant ce qu'elle fait là...



"Toujours plus loin, plus fort, plus vite,
Jusqu’au bout de l’extrême limite..." (ça a bercé notre enfance...)

Nous avons continué à faire le plein de sensations en nous attaquant aux descentes en toboggan dans les cascades. Il a donc fallu troquer nos tenues de rando contre celle du bibendum, bien moins pratique pour effectuer nos figures acrobatiques.



"Feu vert", bonjour...


alors, ça glisse lucie?



Là, la corde était trop courte, pas facile de la lâcher à 8m du sol...
C'est là que reviens notre instinct primate qui consiste à se raccrocher aux branches ...



Je suis sûre que vous aimeriez le même toboggan chez vous




Petite video qui retrace notre matinée
PS: on allait un chouillat moins vite que notre spider man

mercredi 11 mars 2009

randonnée du Trou de fer depuis Hell bourg

Samedi 28 février,




Ce samedi, nous sommes parties vers le cirque de Salazie à l'est de l'île. Après 1h30 d'ascension, le cirque de salazie est à nos pieds. Après une petite pause devant ce panorama, nous voilà reparti en direction du trou de fer. Le trou de fer, ou plutôt le Trou de l'Enfer, a de tous temps fasciné l'imaginaire populaire. Il est vrai que cette énorme vasque nichée entre deux remparts verticaux a de quoi fasciner.





petit panorama du cirque de Salazie







Le trou de fer





Notre seule petite déception de la journée: le musée du tamarin était fermé alors qu'il était 14H passé

mardi 10 mars 2009

Promenade vers Grand étang

Vendredi 27 février,











Nous voilà partir pour une petite promenade vers la plaine des palmistes à Grand étang. Niché au fond d’une sorte de mini-cirque, le site de Grand-Etang est original : entièrement recouvert par les eaux de ruissellement à la période pluvieuse, totalement à sec le reste du temps. le Grand Etang est à 500 mètres d’altitude. Il est constitué d’un vaste plan d’eau d’environ 7 km de périphérie. Il est encerclé par le massif du cratère, les mornes de l’Étang et reçoit l’eau venant du bras d’Annette et de la ravine de l’Étang.





Cette ballade s'est accompagnée d'un petit bain vivifiant improvisé au pied des cascades. Voici un petit aperçu de Grand étang...














lundi 2 mars 2009

Conservatoire botanique de Mascarin

Dimanche 1er, après une petite plage, direction le conservatoire botanique de Mascarin afin d'en apprendre un peu plus sur nos amies les plantes. Situé à St Leu, il a été construit en 1857 par le Marquis Antoine Sosthène d'Armand de Chateauvieux. Ce domaine de 660 ha avait pour activités la canne à sucre, le thé, le coton, le cidre, la bière, l'huile... Il a été depuis transformé en conservatoire afin de maintenir la sauvegarde de la faune et la flore réunionnaise. La visite permet de voir ce à quoi ressemblait l'île avant l'arrivée de l'homme et de constater ce dernier sait toujours bien détruire les merveilles de dame Nature.



manguier



plantations d'ananas

Quelques définitions:

Qu'est ce qu'une plante indigène? Et bien c'est une plante qui est arrivée naturellement sans l'intervention de l'homme.
Une plante endémique est une plante indigène qui s'est adapté à un nouvel environnement jusqu'à devenir une espèce propre.
Une plante exotique est une espèce introduite par l'homme. Et oui, un geranium est donc une plante exotique pour la Réunion.
Une peste végétale est une plante dite envahissante.


Patate à Durand : C'est plante qui ressemble à une mauvaise herbe a été presque entièrement détruite à la réunion. En temps normal, elle recouvre les plages de sable noir et a un rôle intéressant lors de cyclone puisqu'elle retient la terre au sol. Mais voilà, c'est gênant pour étaler sa serviette de bain...



On a aussi compris pourquoi il est formellement interdit d'apporter ou de ramener des plantes à la Réunion. En fait, une espèce peut convenir à un environnement et devenir une peste végétale dans un tout autre environnement plus chaud et humide.

Au centre


Voici un endormi, cet espèce de caméléon a bien compris comment passer inaperçu dans la faune. Il avance très lentement afin de se fondre au décors, mais méfier vous, il peut être parfois très vif. Il est en voie de disparition sur l'île car lorsqu'on le prend en photo avec un flash, ses paupières se ferment définitivement et il se laisse mourir. Alors merci à vous de faire attention si un jour vous croisez la route de l'un d'entre eux.

La chanson du dimanche

Dimanche 22, nos 2 compères de la chanson du dimanche se sont arrêtés à St Louis lors de leur tournée outre mer. L'occasion était trop belle pour ne pas louper ça, et ça valait vraiment le coup. pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un groupe parisien fondé en 2007. Leur concept est simple : chaque dimanche, ils diffusent sur la toile une nouvelle chanson, traitant de l'actualité, enregistrée dans un lieu différent.

Arrivées dans le bar on se serait cru à Z'oreille land, des métro partout... Le café concert l'îlot est sympa, il manque cependant de renouvellement d'air. On s'est vite retrouvé dans un sauna collectif sous le thème de la bonne humeur... Marie-Cé a même eut l'honneur de toucher la guitare de Clément, la classe quand même...


A gauche Clément, à droite Alec







il fait chaud n'est-ce pas?



lever du soleil au Maido puis rando au Grand Bénare

Mercredi 25, après une nuit très courte (réveil à 2h30), nous avons pris la direction du Maido pour un lever du soleil. Nous sommes arrivées au site après quelques virages, et là oh surprise, nous n'étions pas les seules, quelques bovins avaient aussi tenu à assister à cet évènement. Nous avons alors pris place aux premières loges. Comme à son habitude, le spectacle fut sensationnel. Enfin, il n'y a pas de mot pour décrire ça, et malheureusement nos photos seront encore bien trop fades à côté de la réalité. Le Piton Maido est situé à 2200m d'altitude au nord de St Paul, il donne directement sur le cirque de Mafate 1000m plus bas... A savoir que ce cirque n'est accessible qu'à pieds ou par hélicoptère. Jugez par vous même...







petite vue matinale sur Mafate


le soleil sort de sa cachette derrière le Grand Morne




oulala les petits yeux...



Après un 2ème petit déjeuner, nous avons pris la direction du Grand Bénare. L'ascension longe le rempart de Mafate. Et à son sommet à 2896m d'altitude, quelle surprise pour nous de découvrir le cirque de Mafate, le cirque de Cilaos et les quelques îlets parsemés. On est juste arrivées à temps avant que les nuages ne masquent la vue.


on est pas bien?



la rivière des galets qui traverse tout le cirque




















à droite de la pinup, le cirque de Cilaos



Marie-Cé a choisi son rocher...